L’Internet pour la vie spirituelle et œcuménique. En chemin ensemble durant le temps de Coronavirus en 2020.

Le comité d’En chemin ensemble lors d’une réunion « Zoom »

En chemin ensemble est la branche suisse d’Ensemble pour l’Europe. En Suisse, le comité est composé de 13 personnes, dont les participants appartiennent à 9 communautés et mouvements. Lors de notre dernière réunion ZOOM, le 18 octobre, la question suivante nous a guidés : comment avons-nous vécu la pandémie en tant que mouvement ou communauté ?

Voici quelques-unes de nos expériences et de nos enseignements : Stephan Huber, membre de l’équipe dirigeante du mouvement des Groupes bibliques universitaires (GBU), raconte comment, au début du confinement, ils ont lancé un « Défi Jean » en tant que mouvement tout entier. Ils se sont mis d’accord pour lire chaque matin un chapitre de l’Évangile de Jean.

La lecture commune de la Bible est l’un des charismes importants des GBU. Ce charisme a été redécouvert durant ce temps ! La lecture commune de la Bible a créé un lien profond. Lors du camp d’automne des étudiants, certains ont été contaminés par le Covid, ce qui signifie que tous les participants ont ensuite dû vivre en quarantaine. Ils ont immédiatement commencé à lire le prophète Amos chaque jour. La quarantaine s’est révélée être une expérience positive.      

 Cette année, aucune grande manifestation n’a été possible dans toute la Suisse. Le confinement nous a poussés à essayer des possibilités alternatives et créatives :   Le P. Raffael Rieger, du mouvement de Schönstatt, raconte comment le contact international entre les pères de Schönstatt est devenu plus vivant grâce aux prières du soir hebdomadaires communes par zoom. Une nouvelle forme de prière du soir par zoom pour les familles et les enfants, avec une partie de remerciement, de prière et de musique, dirigée chaque fois par une famille différente, devient une expérience nouvelle et précieuse.                                                                                                                           

Apprentissage des moyens numériques

Pendant le confinement, les prières publiques du « Stadtkloster » de Zurich ont pu être célébrées numériquement. À cette fin, la liturgie et les lectures ont été mises à disposition pour téléchargement sur le site internet. Cette offre a été bien utilisée – même plus qu’en présentiel !

Nous avons appris à utiliser les moyens numériques comme des opportunités de rencontres et de sessions. Ainsi, des mouvements internationaux tels que Schoenstatt, Katharinenwerk, le Mouvement des Focolari, etc. ont pu « zoomer » sur des rencontres internationales, permettant ainsi à de nombreuses personnes qui, pour diverses raisons, n’auraient pas pu être présentes, d’y participer. Les relations internationales sont simplifiées, on se sent dans un même bateau.

Les relations sont devenues plus importantes que jamais !                         

Urban Camenzind, diacre catholique actif dans le « Renouveau dans l’Esprit saint » déclare : « Le Royaume de Dieu existe dans les relations. J’en fais l’expérience de manière intensive à l’époque du Corona, y compris physiquement. Chaque jour, je vis une heure d’adoration silencieuse, puis je vais boire un café, toujours au même endroit. Pendant cette période, j’ai appris à connaître certaines personnes et la communauté s’est développée. Lorsque nous vivons les relations, quelque chose se passe ».                                                                                                                               

Le pasteur Martin Hoegger, du Mouvement des Focolari, constate que cette période est celle d’un grand renoncement, tant sur le plan personnel que par l’annulation de voyages, etc. Mais son expérience montre que les relations – avec Dieu, sa femme, etc – deviennent d’autant plus importantes. La prière et l’intercession ont pris une nouvelle profondeur et un caractère concret qui nous ont unis dans la solidarité par-delà des frontières.      


Publié

dans

par

Étiquettes :