La première rencontre du Forum chrétien romand

Par Anne Dürrer

Lors de la rencontre d’En Chemin Ensemble à Baar, en mars 2022, Anne Dürrer, secrétaire générale de la Communauté des Églises chrétiennes de Suisse, a présenté l’expérience du Forum chrétien romand, dont la première rencontre venait d’avoir lieu. Pour le situer, elle commence par rappeler l’objectif du Forum chrétien mondial

Le Forum chrétien mondial

En juin 2006, il y a donc presque 16 ans, une consultation européenne a eu lieu en Allemagne sur le thème du Forum chrétien mondial. Cette consultation était l’une des trois au niveau mondial. Je cite le rapport rédigé à l’époque par trois participants suisses issus de milieux d’Églises libres : « Ce qui est nouveau dans le Global Christian Forum, c’est qu’il met en dialogue toutes les Églises et tous les mouvements au-delà des structures historiques existantes ».

Voilà pour l’objectif du Forum chrétien mondial. En d’autres termes :
Le Forum n’est pas un organe œcuménique supplémentaire avec des statuts, un budget, un président, un comité directeur, etc.

Le Forum n’est pas un organe spécialisé supplémentaire où les thèmes controversés de l’œcuménisme sont abordés de manière académique.
Bien plus : pour les organisations fondatrices – le Conseil œcuménique des Églises et l’Alliance évangélique et le Vatican – il s’agit de créer une plate-forme ou un « format » où les chrétiens de toutes les dénominations se rencontrent sur un pied d’égalité, en particulier ceux qui ne sont pas représentés dans des organisations œcuméniques dans le monde.

Il existe donc une règle générale ou une vision : lors d’un forum, 50% des participants doivent provenir d’ »Églises historiques traditionnelles » et 50% d’Églises et de mouvements libres, charismatiques ou pentecôtistes.

La première rencontre mondiale avec des chefs d’Église mondiaux a eu lieu en 2007 à Limuru/Kenya. Mots-clés : open space, global christian conversation
Je fais maintenant un grand bond en avant, de 2007 à 2018 : En octobre 2018 a eu lieu le1. Forum chrétien francophone s’est tenu à Lyon (France), avec 200 participants de France, de Belgique et de Suisse romande. Nous, Suisses, avons été enthousiasmés et nous nous sommes réunis début 2019 pour organiser le Forum chrétien de Leysin (Vaud) en octobre dernier, avec une soixantaine de participants de Suisse romande.

Ceci pour situer le Forum chrétien de Leysin, dont nous rendons compte aujourd’hui. Il a eu lieu au début du mois d’octobre 2021

Le Forum chrétien romand à Leysin

La première soirée : J’ai eu le plaisir d’animer la première soirée du dimanche à Leysin. Traditionnellement, il s’agit de mots de bienvenue de la part des directions des Églises et de personnalités œcuméniques. Nous avons ainsi eu, entre autres, un message vidéo de frère Alois de Taizé et un autre du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le premier soir, les participants découvrent pour la première fois une prière dans l’une des traditions présentes. La première soirée est une sorte d’épreuve du feu: parviendrons-nous à créer cette atmosphère particulière du forum ? Comme le concept du Global Christian Forum était peu connu, nous avons dû, en tant que comité d’organisation, faire un gros travail de persuasion, et pas seulement auprès des églises libres. Au cours de la soirée de dimanche, il m’est apparu de plus en plus clairement que la mayonnaise avait pris, comme on dit en français.

La mayonnaise a pris pour l’équipe de cuisiniers : Intérêt éveillé, base de confiance établie ! Cette première impression s’est confirmée au fil du forum.
J’aimerais résumer brièvement le bilan par deux réactions, dont les comptes rendus se trouvent sur nos pages web : « Si j’avais su… », je me serais – selon un responsable d’Église – davantage engagé en amont.

Un autre : « après ces trois jours, je connais certains participants bien mieux que des personnes avec lesquelles je travaille depuis des années dans des comités œcuméniques ».

C’est bien, mais que va-t-il se passer ensuite ? Nous n’avons pas encore de plan fixe, mais nous espérons que d’autres porteront la flamme : un forum pour les jeunes en Suisse romande ? Au sein de la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse, nous réfléchissons à la possibilité d’organiser un forum suisse alémanique ou suisse ? L’horizon temporel serait 2024.

.

Image : les participants au Forum chrétien romand, Leysin, 13 octobre 2021


Publié

dans

par

Étiquettes :